FICHE TECHNIQUE
COMMENT RELOOKER UN MEUBLE ?
MODE D’EMPLOI
Cas n° 1 : vos meubles sont en bois vernis, en formica, en mélaminé, en stratifié....ou toute autre surface glissante (non poreuse)
Lessivez les meubles à la St Marc et laissez sécher complètement.
Etape 1 : Appliquez une 1ère couche d’Eleopro au petit rouleau, au pinceau plat ou au spalter; couche fine et bien régulière. Laissez sécher 24 h impérativement
La sous couche est sèche au toucher assez rapidement, mais elle nécessite un séchage en profondeur.
Cette 2e couche assure une meilleure solidité : elle est donc obligatoire, surtout pour les meubles sollicités et manipulés très souvent (ouverture et fermeture des portes et des tiroirs fréquentes.)
Cas n° 2 : vos meubles sont en bois brut, bien propres, démarrez à l'étape 2 .
Etape 2 : Appliquez 2 couches de satinelle (avec ou sans décomat) à 24 h d’intervalle, et laisser sécher 24 h.
Pour certains "effets déco, comme shabby et patine, il est vaut mieux mélanger 20% de décomat dans la satinelle.
Etape 3 : Choisissez votre "EFFET DECO"
Voir catalogue Eleonore Deco en page 7 "effets déco"ou sur le site.
Tous les détails dans les fiches techniques sont disponibles sur le site Eleonore Déco, rubrique "fiches techniques".
Vous pouvez également les découvrir en atelier « techniques » (me contacter).
Etape 4 : VITRIFICATEUR
En protection finale, appliquez 2 couches de Vitrificateur à 24 h d'intervalle en ajoutant éventuellement du décomat, pour garder le même aspect que" l'effet déco", ou pour le rendre invisible.
Sans décomat, le vitrificateur est satiné, soyeux.
Attention : Les meubles cirés doivent préalablement être décirés, à l’aide de produits spécialisés ( essence de térébenthine, décireur…)
Toutefois, les cires contenant des éléments gras difficiles à éliminer, il est impossible de garantir la tenue d’une peinture sur un meuble ayant été ciré au préalable, même après avoir été « déciré ». De mauvaises surprises sont toujours possibles.
Pour les éviter, laver d'abord à la st marc, puis décirer à l'essence de térébenthine. Laisser bien sécher plusieurs jours.
Passer une couche de vernis-colle pour stopper les remontées de tanin qui pourraient apparaitre (mieux vaut prévenir que guérir) puis passer à l'étape n° 1 de la fiche technique.
IMPORTANT
Les temps de séchage sont impératifs pour assurer une bonne solidité de l’ensemble, sous couche et vitrificateur contiennent de la résine qui réclament un séchage « à coeur ».